Athènes est une ville renommée qui a résisté à l’épreuve du temps. Avec une histoire qui s’étend sur plus de trois millénaires, la ville est un point de repère historique et culturel sans égal. De plus, sa géographie privilégiée et le port du Pirée ont contribué à en faire l’un des centres économiques les plus influents du monde depuis l’Antiquité. Athènes a été et continue d’être le poumon de la Grèce ; c’est à la fois un centre financier et un siège politique influent. Du mythique Parthénon sur l’Acropole aux nombreuses autres attractions, les visiteurs sont sûrs d’être emportés par la grandeur historique de cette ville.
Le déplacement lors d’un voyage à Athènes
Le métro d’Athènes est un moyen efficace pour les touristes de se déplacer dans la ville. Les touristes peuvent choisir entre un ticket de 90 minutes, un ticket de 24 heures et un ticket de 5 jours. Il existe également un ticket touristique de 3 jours avec les transferts de l’aéroport. En outre, le train de banlieue assure une liaison directe entre l’aéroport international d’Athènes et le port du Pirée et relie Athènes à Corinthe, Halkida et Kiato dans le Péloponnèse.
Les déplacements dans Athènes sont facilités par son vaste réseau de bus, qui circulent tous les jours. Pour ceux qui souhaitent explorer au-delà du centre-ville, Athènes offre un service de tramway pratique et efficace reliant les zones centrales aux banlieues côtières. De plus, la promenade a pied dans le centre-ville est également une excellente option pour explorer les rues animées et le charme des monuments historiques.
Les meilleures activités à faire
La participation à un cours de cuisine
La découverte d’Athènes par le biais d’un voyage culinaire est le moyen idéal de savourer les saveurs délectables de la cuisine grecque. Un cours de cuisine dans cette capitale dynamique est l’occasion d’essayer leurs combinaisons uniques d’herbes et d’épices, de savourer les ingrédients locaux et d’apprendre les plats classiques afin de pouvoir les expérimenter à nouveau chez vous. Avec un cours de cuisine à Athènes, vous recevez des instructions pratiques de chefs expérimentés qui ont une connaissance approfondie de la cuisine grecque.
L’observation de la relève de la garde
La cérémonie de relève de la garde à Athènes est un spectacle remarquable. Chaque jour, ce spectacle est d’une précision inégalée sur la place Syntagma. En vous rendant à Athènes le week-end, une occasion unique s’offre à vous d’assister à la majestueuse cérémonie de changement de garde qui a lieu tous les dimanches à 11 heures.
La visite du musée de l’Acropole
Le musée de l’Acropole devrait être votre premier arrêt pour ceux qui cherchent une histoire visuelle complète du site de la Grèce antique. Ce bâtiment contemporain, situé non loin de l’Acropole, abrite une vaste collection de plusieurs milliers d’objets provenant du site, allant des sculptures et des gravures aux bijoux et aux pièces de monnaie. Pour ceux qui s’intéressent plus généralement à la culture grecque antique, le musée archéologique national voisin offre une exposition tout aussi impressionnante de reliques provenant de sites de fouilles dans toute la Grèce.
Profitez d’une balade culinaire
La ville d’Athènes est populaire pour ses plats traditionnels savoureux, dont la plupart rappellent la cuisine de la Grèce antique. Les touristes peuvent y faire l’expérience d’une promenade culinaire unique dans les rues de cette métropole historique, agrémentée de dégustations dans les restaurants locaux. Les amateurs de cuisine confirment qu’une visite gastronomique d’Athènes sera un élément essentiel de votre voyage.
L’exploration des quartiers de la ville
L’exploration des quartiers d’Athènes fait partie intégrante de la découverte de la ville et de ses environs. Monastiraki, Plaka et Psiri sont trois quartiers bien connus qui revêtent une grande importance historique et offrent de nombreuses possibilités de visites. Si le métro peut être pratique, marcher dans ces quartiers vous permet de vous imprégner de l’architecture et de l’ambiance de chaque lieu de manière plus intime.

La dégustation de cocktails dans un bar sur un rooftop
Située dans l’un des quartiers les plus chauds d’Athènes, la place Monastiraki est une zone vivante et animée. On y trouve de nombreux cafés et restaurants, mais la meilleure expérience est de loin de passer une soirée dans l’un des nombreux bars sur les toits qui offrent des vues spectaculaires sur la ville. Que vous visitiez Athènes pour les affaires ou le plaisir, prendre un moment pour profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis le bar sur le toit sera un souvenir de votre séjour dans la ville.
Les meilleurs sites touristiques à visiter
L’Agora antique d’Athènes
Partie intégrante de l’histoire grecque, l’Agora antique présente une renommée mondiale en tant qu’exemple de lieu de rassemblement politique et artistique à ciel ouvert. Située au nord-ouest de l’Acropole, cette destination est un complément parfait au Parthénon et aux autres monuments antiques. La Tour des Vents de l’Agora romaine est une autre attraction de l’Agora. Cette remarquable station météorologique a été construite il y a des milliers d’années : il s’agit de l’un des premiers efforts de l’humanité en matière de météorologie.
L’Acropole
L’Acropole, site du patrimoine mondial, est un monument emblématique d’Athènes, situé au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur la ville. Elle a été construite au cours du 5e siècle avant J.-C. en hommage à la déesse Athéna. Pour les visiteurs de l’Acropole d’Athènes qui souhaitent également découvrir d’autres attractions, un forfait de billets spéciaux donnant accès à plusieurs sites archéologiques est un choix idéal pour optimiser votre temps. Lors de votre visite de l’Acropole, de nombreuses attractions vertigineuses accessibles avec un seul billet d’entrée pratique vous permettront de découvrir une multitude de sites archéologiques.
La colline de Lycabettus
La colline de Lycabettus est une destination pittoresque pour les visiteurs d’Athènes. Située au cœur de la ville, elle est le point culminant et offre une vue imprenable sur l’Acropole. Pour atteindre le sommet de ce point de repère spectaculaire, une voiture ou un funiculaire sont à votre disposition. Au sommet, les visiteurs trouveront une charmante chapelle, un théâtre en plein air et un restaurant, ce qui en fait un endroit idéal pour passer du temps en plein air.
Le stade panathénaïque
Le stade panathénaïque est ancré dans l’histoire olympique pour avoir accueilli deux cérémonies olympiques distinctes, marquant ainsi une étape importante pour cet événement bien-aimé. Le stade est unique sur la scène mondiale car c’est la seule arène entièrement construite en marbre, ce qui en fait une structure iconique et esthétique. Les amateurs de sport de toutes sortes devraient considérer le stade comme une étape essentielle de leur voyage, en raison de la richesse de l’histoire des Jeux Olympiques.
Le temple de Zeus Olympien
Construit entre 174 et 132 avant J.-C., le temple de Zeus Olympien est un symbole durable de l’histoire de la Grèce antique. Avec ses chapiteaux à colonnes qui en constituent l’attraction principale, ce sanctuaire religieux est l’un des monuments les plus significatifs du patrimoine archéologique d’Athènes. De nos jours, vous pouvez encore admirer sa grandeur et découvrir un aperçu fascinant des croyances et de la culture de la Grèce antique. Situé à proximité d’autres attractions, l’entrée de ce lieu est souvent incluse dans diverses visites guidées ou dans des forfaits spéciaux.
Les meilleures excursions au départ d’Athènes
Les Météores
Le site de Meteora est une destination unique qui devrait faire partie de toute excursion d’une journée au départ d’Athènes. Située à quatre heures d’Athènes, Meteora possède des monastères spectaculaires perchés au sommet de gigantesques formations rocheuses naturelles. Cette destination unique en son genre offre aux visiteurs une expérience inoubliable et une occasion de prendre des photos en explorant l’incroyable paysage qui s’offre à eux.

La croisière dans les îles grecques
Une croisière d’une journée est le moyen idéal pour les voyageurs à Athènes de s’immerger dans la beauté des îles Saroniques. Les îles les plus populaires, facilement accessibles depuis Athènes, sont Hydra, Aegina et Poros. Notoirement captivante et belle, Hydra s’enorgueillit de son port emblématique avec de charmantes maisons de pêcheurs. Égine est réputée pour sa culture aux multiples facettes et ses sites archéologiques, tels que le temple d’Apollon. En outre, Poros est une destination aux possibilités infinies, offrant tout, des monastères captivants aux plages pittoresques en passant par les villes animées du front de mer. Pour rendre ce voyage encore plus mémorable, une croisière vers Malte est également proposée, ajoutant ainsi une expérience culturelle unique à l’itinéraire.
La ville de Delphes
Delphes est un site archéologique d’une immense importance historique. Situé sur le mont Parnasse, à 2 heures au nord-ouest de la capitale grecque, ce site du patrimoine mondial abritait l’oracle d’Apollon. Les Grecs anciens tenaient Delphes en si haute estime qu’ils le considéraient comme le centre de leur monde. Aujourd’hui encore, les quelques chanceux qui se rendent sur ce site sacré peuvent faire l’expérience de sa puissance et de sa majesté. Après tout, une grande partie de sa structure a résisté à l’épreuve du temps pendant des siècles !
Le temple de Poséidon
Construit au Ve siècle avant J.-C. et perché de façon spectaculaire sur la pointe d’une falaise, le temple de Poséidon offre une vue magnifique sur la mer Égée. Ses ruines impressionnantes et son architecture éblouissante représentent un site religieux important dans l’histoire de la Grèce et attirent des visiteurs du monde entier. En prenant un après-midi pour le visiter, vous pouvez profiter d’une belle expérience touristique tout en rendant hommage à l’un des dieux les plus importants de la Grèce. Non seulement le coucher du soleil est le moment idéal pour prendre des photos à couper le souffle de ce temple antique, mais c’est un plaisir de le visiter à n’importe quel moment de la journée et de profiter de ses merveilles en regardant la mer.
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Athènes ?
La période de mars à mai est optimale pour un voyage, grâce à un temps agréable et à la présence de nombreux touristes sans être envahis. Pour un voyage agréable, il s’agit de la meilleure période pour la température et le nombre de visiteurs. De juin à août, cependant, les températures peuvent être assez élevées et la fréquentation touristique peut augmenter, ce qui n’est pas forcément le moment idéal pour partir. De septembre à novembre, Athènes connaît des conditions climatiques similaires à celles du printemps et peut être une période idéale pour visiter.
De décembre à février, les températures sont plus douces qu’à d’autres moments de l’année et les visiteurs sont moins nombreux. Néanmoins, le mois de décembre est connu pour être plus pluvieux que les mois habituels et doit donc être pris en compte dans votre décision de planifier un voyage à Athènes. Pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale grecque, alors prévoyez votre visite entre mars et mai ou entre septembre et novembre. Pendant cette période, les températures sont agréables, le ciel est bleu et la foule de touristes est réduite.
Quelques conseils de voyage
Faire attention aux voleurs de sacs
Lors de la visite des sites touristiques de la ville d’Athènes, il est important de rester vigilant et de protéger vos biens. Malheureusement, les vols à la tire sont fréquents dans cette ville: n’oubliez donc pas de ranger vos objets de valeur dans des poches difficiles à atteindre lorsque vous vous promenez. Pour garantir la sécurité de votre argent, gardez votre portefeuille et vos sacs loin des poches vulnérables ou des sacs à main exposés.
Soyez prudent avec les escroqueries
Les escrocs sont très présents dans les grandes villes d’Europe y compris Athènes. Par exemple, certains prétendent nous mettre des bracelets au poignet pour un prix excessif. Dans ce cas, évitez de leur faire plaisir et demandez-leur poliment mais fermement de partir.
Profitez du pass pour les visites
Un pass à tarif réduit offre l’accès à de nombreux sites tels que le temple de Zeus Olympien, l’Acropole, l’Agora romaine, l’Agora antique, le cimetière de Kerameikos et la bibliothèque d’Hadrien. Tous ces sites étonnants sont accessibles avec un seul billet, d’un montant de 30 euros. Grâce à ce billet, de nombreuses attractions touristiques sont à découvrir et des économies substantielles sont réalisées.
Conclusion
Athènes est l’une des villes les plus captivantes du monde. L’emblématique Parthénon, perché au sommet de la colline de l’Acropole, domine la ville. Pour ceux qui recherchent une expérience plus concrète, Athènes regorge de surprises : la cuisine de rue est unique et délicieuse, et des joyaux cachés peuvent être découverts à chaque coin de rue.