Nichée entre Lombok et Java, Bali se distingue comme la seule province insulaire indonésienne à prédominance hindoue. Bali est un paradis exotique qui peut se vanter d’avoir des zones côtières, une campagne emplie de feuillage et des temples hindous spirituels. Ubud est le joyau culturel de Bali et offre un art, un artisanat et un charme incomparables. Pour les amoureux de la plage, dirigez-vous vers le sud : une multitude de rivages magnifiques sont à découvrir.
Avec plusieurs millions de visiteurs internationaux chaque année, Bali est un choix évident pour les nouveaux voyageurs comme pour les plus expérimentés. Les touristes qui décident de s’y rendre seront accueillis par des marchés animés, des restaurants, des bars et bien plus encore. Comme il existe une quantité abondante d’activités dans tout Bali, de nombreux visiteurs passent tout leur voyage dans la région sud.
Afin de rendre votre expérience aussi fluide et facile que possible, ce guide de voyage offre des conseils sur les activités et d’autres conseils importants.
Les meilleures activités à faire à Bali
L’exploration du temple Tanah Lot
Perché au sommet d’une formation rocheuse massive juste au-delà du rivage, ce temple offre une vue imprenable sur l’océan. De plus, pour les habitants et les touristes du monde entier, Tanah Lot est l’un des temples hindous les plus vénérés de Bali. Il s’agit d’un lieu de force spirituelle depuis des siècles, qui inspire ceux qui viennent sur ses rives tranquilles.
La visite du temple d’Uluwatu
Le temple d’Uluwatu est un spectacle unique, perché au sommet d’une falaise de 70 mètres de haut qui surplombe l’océan. Ce monastère offre une vue similaire à celle de Tanah Lot, mais le point d’observation élevé d’Uluwatu donne une toute nouvelle perspective à l’incroyable paysage marin. Le coucher du soleil est particulièrement fascinant, avec sa lumière dorée qui brille sur les vagues et crée une scène extraordinaire.
La découverte des rues commerçantes de Bali
Des boutiques haut de gamme de mode internationale aux galeries d’art uniques, en passant par les marchés animés d’artisanat local, les rues commerçantes de Bali sont un must pour les visiteurs de tous les goûts. L’exploration des rues commerçantes animées de Bali vous garantit une expérience unique à chaque fois, car l’éventail des magasins ne manquera pas de vous surprendre. Avec ses nombreux cafés, bars et restaurants proposant une variété de cuisines différentes, cette visite peut être une expérience incroyablement excitante et enrichissante.
L’admiration de l’art contemporain
Pour ceux qui cherchent à apprécier l’art contemporain, Bali est une destination à ne pas négliger. Elle abrite plusieurs galeries et musées remarquables, comme la célèbre Nyaman Gallery de Seminyak, qui proposent des œuvres passionnantes d’artistes balinais et internationaux. Les amateurs d’art ne manqueront pas d’explorer l’éventail des lieux d’art visuel proposés sur l’île, grâce aux nombreuses possibilités de visite de ces établissements.
Le spectacle Devdan au théâtre de Nusa Dua
Le Devdan Show présente une histoire captivante pleine de couleurs, de musique et de danse. Assistez à des représentations théâtrales inspirées des diverses cultures de l’Indonésie, alors que deux enfants se lancent dans un voyage aventureux pour explorer la diversité de l’héritage indien. Une histoire adaptée à toute la famille, la magnifique production de ce spectacle rivalise avec ses homologues occidentaux et offre un aperçu unique de la culture indonésienne.

Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling
Le royaume sous-marin de Bali est un spectacle remarquable, avec ses jardins de coraux époustouflants et son abondance de créatures marines. Située dans le Triangle de Corail, un centre mondial de biodiversité aquatique, l’île indonésienne de Bali abrite une pléthore de récifs coralliens spectaculaires et de faune marine. Si vous cherchez une occasion d’être témoin de l’un des écosystèmes les plus dynamiques de la nature, alors la plongée en apnée ou avec bouteille dans cette destination pittoresque devrait figurer en tête de votre liste.
La découverte des statues géantes de Garuda
D’une hauteur de plus de 120 mètres, la plus grande statue du pays au parc culturel Garuda Wisnu Kencana est un spectacle stupéfiant. Vishnu, l’une des principales divinités de l’hindouisme, est glorieusement représenté debout sur sa fidèle monture Garuda. Ensemble, ces deux statues colossales attirent chaque année des milliers de visiteurs désireux de s’émerveiller devant leur spectacle imposant et de se laisser bercer par leur signification symbolique. Point de repère emblématique de Bali, il incarne la culture et les croyances de sa destination d’accueil d’une manière impressionnante.
Les meilleurs lieux de séjour
Canggu
Canggu est une destination idéale pour les nomades numériques qui cherchent à combiner travail et loisirs. La région offre des cafés branchés, des boutiques, de superbes spots de surf et des studios de yoga qui contribuent à l’ambiance bohème et cool de la région. De plus, Canggu est situé le long de pittoresques rizières en terrasses ainsi que de bons spots de surf, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui souhaitent des vacances détendues loin de l’agitation de Seminyak.
Tanjung Benoa
Tanjung Benoa est la destination préférée des amateurs d’adrénaline. Située du côté nord de Nusa Dua, elle a été saluée comme l’un des meilleurs endroits de l’île en matière de sports nautiques. La variété des activités disponibles ici, telles que le jet ski et le parachute ascensionnel, vous laissera complètement captivé et excité.
Seminyak
Seminyak est réputé pour ses hébergements haut de gamme, sa vie nocturne animée et ses restaurants exquis. L’abondance de choix en fait une destination attrayante pour les voyageurs de luxe, mais elle offre également de nombreux hôtels à des prix abordables. Même si la zone est parfois très fréquentée, elle offre une pléthore d’activités attrayantes, allant des bars de clubs de plage huppés aux boutiques à la mode.
Jimbaran bay
La baie de Jimbaran est située au sud de l’aéroport international. Cette zone, qui incarne la tranquillité et la beauté, compte de nombreuses chaînes d’hôtels internationales et de luxueux complexes hôteliers. Pour une escapade romantique ou une lune de miel à Bali, ce paradis offre un éventail de vues captivantes, de piscines à débordement envoûtantes et une tranquillité exceptionnelle.
Sanur beach
Connue comme la première plage touristique de Bali, la plage de Sanur est réputée pour son atmosphère décontractée et ses magnifiques levers de soleil. Entre les sports nautiques et les complexes de luxe proposés, la plage de Sanur est certainement un endroit à considérer lors de votre visite de l’île populaire d’Indonésie.
Kuta beach
La plage de Kuta est depuis longtemps réputée pour sa vie nocturne et son atmosphère animée, ce qui en fait la plage la plus populaire de l’île. Connue pour ses excellentes vagues, cette plage crée un endroit idéal pour les surfeurs et les amateurs de plage. Les options d’hébergement sont généralement plus abordables et l’accès à l’aéroport est facile pour des raisons de commodité. Avec ses superbes eaux turquoise et ses nombreux restaurants, boutiques, bars et clubs, Kuta Beach est un lieu de vacances idéal.

Legian beach
La plage de Legian est réputée pour sa combinaison des caractéristiques des plages de Kuta et de Seminyak. Cette plage est parfaite pour ceux qui veulent profiter des commodités d’une grande station balnéaire avec une vie nocturne excitante, mais sans se lancer dans des activités trop sauvages ou coûteuses. Les hébergements ont tendance à être légèrement plus abordables que les plages voisines, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent trouver un équilibre entre détente et divertissement.
Nusa Dua
Nichée dans le coin sud-est de Bali, Nusa Dua est une oasis luxueuse en bord de mer et l’un des endroits les plus exclusifs de l’île. Abritant de superbes plages de sable blanc, ce endroit est composé principalement de stations internationales 5 étoiles. Nusa Dua est l’endroit par excellence pour passer votre lune de miel à Bali.
Les meilleures excursions au départ de Bali
Les chutes d’eau de Tegenungan
Situées entre le sud d’Ubund et Bali, les chutes d’eau de Tegenungan sont facilement accessibles à tous. Une voiture privée est recommandée pour atteindre la cascade, plusieurs visites guidées peuvent également être organisées. Bien que les chutes d’eau soient un excellent moyen d’éviter les longues files d’attente, elles peuvent devenir inconfortablement bondées aux heures de pointe. Pour apprécier pleinement cette vue imprenable, assurez-vous d’arriver aussi tôt que possible le matin, avant que la foule de touristes ne commence à se montrer.
La rivière Ayung
Pour une expérience palpitante, la rivière Ayung est un excellent choix pour le rafting en eau vive. La rivière Ayung, située dans les chaînes de montagnes est la plus longue rivière de Bali. Elle s’étend sur plus de 70 km et offre un voyage exaltant le long de ses rapides. Grâce à des agences spécialisées dans l’aventure, une excursion peut être facilement réservée pour explorer ses rapides sinueux dans un paysage naturel époustouflant. Les eaux pures et les virages à profusion attirent chaque année les amateurs de sensations fortes qui veulent vivre une expérience extraordinaire !
Nusa Penida
Nusa Penida est une petite île située au large de la côte sud-est de Bali. L’île est récemment devenue très populaire auprès des touristes et des photographes, principalement en raison de ses étonnantes falaises côtières qui ressemblent à la forme d’un Tyrannosaurus Rex. Cependant, Nusa Penida a bien plus à offrir que son littoral éclatant. Pour les amoureux de la nature, cette destination cachée est un refuge bien nécessaire loin de l’agitation de l’île principale. Ses paysages intacts servent de capsule temporelle permettant aux visiteurs de découvrir le passé de Bali avant qu’elle ne s’ouvre au tourisme.
Ubud
Ubud est une destination incontournable pour tout voyageur désireux de découvrir la culture et la beauté de Bali. Située au nord de l’aéroport de la ville, la jungle luxuriante qui l’entoure la sépare des centres touristiques du sud de Bali, tout en restant à portée de main pour une excursion. Le centre de la culture balinaise, Ubud dégage une énergie que l’on peut ressentir dans ses nombreuses boutiques artisanales, ses marchés traditionnels et ses temples historiques. Si vous êtes à la recherche d’une escapade magnifique, les superbes rizières en terrasses d’Ubud vous laisseront une impression inoubliable.
Le meilleur moment pour y aller

Bali bénéficie d’un climat relativement doux tout au long de l’année, avec deux saisons distinctes – la saison sèche et la saison des pluies. D’avril à octobre, c’est la saison sèche, tandis que de novembre à mars, c’est généralement plus humide. Ainsi, le moment idéal pour visiter Bali se situe généralement dans la période sèche, lorsque les températures restent constantes et que les niveaux d’humidité sont plus bas que pendant la saison des pluies. Les mois de septembre à novembre et d’avril à juin sont généralement idéaux, ce qui facilite la recherche d’un hébergement dans les centres touristiques populaires et évite les foules dues aux périodes de pointe du tourisme.
L’accès à la ville de Bali
Après votre arrivée à l’aéroport international Ngurah Rai de Bali, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à votre hébergement. Pour le trajet le plus confortable et le plus pratique vers votre hôtel dès votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou organiser un transfert privé. Bien que les taxis d’aéroport coûtent généralement plus cher, ils peuvent être utilisés très facilement : rendez-vous au comptoir du terminal à votre arrivée.
Le déplacement à Bali
Se déplacer à Bali peut être une tâche compliquée en raison de l’étendue de son territoire. Pour un moyen facile et pratique de se déplacer sur l’île, il existe des services fiable de vans. Néanmoins, si vous recherchez quelque chose de plus confortable avec une climatisation garantie pendant votre voyage, la navette Kura Kura est là avec son réseau d’itinéraires fixes à travers Bali. Outre les moyens de transport traditionnels tels que les taxis, Go-Jek et Grab sont devenus des moyens de plus en plus populaires pour se déplacer. Si vous souhaitez faire du tourisme en toute simplicité, la location d’une voiture privée avec chauffeur sera votre meilleure option.
Quelques conseils de voyage
La location de la voiture privée
La location d’une voiture privée est le moyen idéal de s’assurer en toute tranquillité du bon déroulement de votre aventure à Bali. De la commodité d’un service porte-à-porte au confort supérieur d’une voiture ou d’un van spacieux, l’affrètement d’une voiture privée offre une grande flexibilité. Il s’agit d’un moyen de transport recommandé pour les personnes qui visitent l’île pour la première fois.
Le bon adaptateur électrique
Si vous prévoyez de visiter Bali, assurez-vous de vous équiper de l’adaptateur électrique nécessaire ! En Indonésie, les prises électriques sont de type C ou de type F, et la tension est de 220/110V avec une fréquence standard de 50Hz. Pour que vos appareils fonctionnent correctement et que votre voyage se déroule sans encombre, apportez l’adaptateur approprié pour chacun de vos gadgets.
L’anticipation du trafic
Les embouteillages dans les zones populaires de Bali, telles que Seminyak, peuvent être imprévisibles. Il est essentiel de prévoir suffisamment de temps lors de la réservation de charters privés ; un trajet d’environ 10 heures devrait convenir à la plupart des déplacements dans la province indonésienne. Par exemple, le trajet de Seminyak à l’aéroport de Bali n’est que de 10 km, mais il est conseillé de prévoir deux heures de transit en cas d’encombrement inattendu. Veillez à tenir compte des embouteillages dans vos plans de vol pour éviter tout scénario stressant et profiter au maximum de votre séjour dans cette destination.
Conclusion
Bali est un véritable paradis pour les amoureux des belles plages tropicales et de la richesse culturelle. La plupart des voyageurs qui se rendent à Jakarta prennent le temps de découvrir Bali et ses attractions uniques. Grâce à un peu de recherche et de planification, ils peuvent rendre leur voyage à Bali confortable et sans tracas. Les visiteurs doivent tenir compte de certains conseils pour profiter au maximum de leur voyage. Des informations sur les exigences, le choix d’hôtels abordables et la méthode de déplacement sur l’île permettront de faciliter l’expérience des vacances. Les visiteurs doivent également connaître les coutumes, les règles et les réglementations locales pour éviter de rater une occasion de savourer le charme de Bali.