Située sur la partie nord-ouest d’île de Java, la capitale de l’Indonésie, Jakarta est la plus grande ville du pays, avec une population de plus de 10,5 millions d’habitants. Malgré sa taille, Jakarta ne dispose pas des infrastructures touristiques nécessaires pour attirer de nombreux voyageurs internationaux. d’autres villes d’Asie du Sud comme Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur.
Grâce à des alternatives de voyage peu coûteuses, la capitale est en train de devenir un havre de paix pour les touristes. Les personnes qui prolongent leur séjour seront récompensées par une vue imprenable sur la ville la plus dynamique du pays. Destiné aux visiteurs qui souhaitent optimiser leur séjour dans cette métropole, ce article fournit des idées et des conseils utiles pour découvrir Jakarta et ses environs.
Les meilleurs sites touristiques à visiter
La mosquée Istiqlal
La mosquée Istiqlal domine la ville de Jakarta et est l’une des plus grandes mosquées du monde. Symbole de l’indépendance chèrement acquise par l’Indonésie face aux Néerlandais, elle a été conçue pour témoigner de la liberté du pays. La taille monumentale de la mosquée contient des portes et peut accueillir plusieurs milliers de personnes. À l’intérieur, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant les exquises sculptures en marbre et les motifs islamiques distinctifs.
Le monument national
Plus qu’un symbole de fierté régionale et nationale, le Monument national, qui culmine à plus de 130 mètres, est une déclaration architecturale de liberté. De près, l’obélisque imposant est orné de motifs décoratifs et de sculptures ornementales. Les visiteurs se tiennent sous la flamme d’or étincelante qui couronne le sommet dans un moment de contemplation et d’admiration. Aux alentours, le parc de la place Merdeka est animé par des vendeurs de souvenirs, des familles qui profitent d’une journée de détente et des touristes qui prennent des photos avec enthousiasme. Il s’agit d’une structure qui a mérité sa place parmi les attractions les plus populaires de Jakarta.
La cathédrale de Jakarta
Certaines cathédrales sont visibles dans l’horizon de nombreuses villes, mais la cathédrale de Jakarta est peut-être la plus unique de toutes. L’Indonésie étant un pays majoritairement musulman, la diversité et la tolérance de sa plus grande ville, qui abrite à la fois la mosquée Istiqlal et la cathédrale de Jakarta, sont remarquables. En 1901, la cathédrale de style gothique a été érigée à Jakarta et est depuis lors un symbole de foi pour ses habitants, servant de siège officiel à l’archevêque.
Le quartier de Kota Tua
Se promener dans Kota Tua peut vous donner l’impression d’avoir été transporté dans une autre époque. Cet ancien quartier abrite une myriade de bâtiments coloniaux néerlandais, ces structures ont été témoins de l’agitation de Jakarta depuis l’apogée de leur temps. Sur place, les touristes peuvent s’attendre à découvrir de magnifiques cathédrales et des églises exotiques, ainsi que des musées qui contiennent des objets précieux du passé de Jakarta.
Le musée national
Situé au cœur de Jakarta, le Musée national d’Indonésie, ou Musée de l’éléphant, est un véritable havre pour les amateurs d’histoire et les passionnés de culture. Il s’agit de l’un des musées les plus complets non seulement de Jakarta, mais aussi de toute le pays. Sa collection d’objets compte plus de 150 000 pièces remontant aux civilisations anciennes : les textiles, sculptures, céramiques et autres objets racontent des histoires colorées.

Se déplacer dans la ville de Jakarta
Jakarta est une ville qui offre un large éventail d’options de transport, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Bien que le MRT soit encore dans sa première phase de construction et loin d’être prêt, les touristes ont le choix entre d’autres moyens de transport. Pour ceux qui recherchent la commodité et la facilité, les services de l’application Grab ou Go-Jek peuvent être la solution idéale pour vous. D’autre part, si la rentabilité est votre priorité, le Transjakarta est un excellent choix.
Se rendre à Jakarta
Dans l’île indonésienne de Java, l’aéroport international Soekarno-Hatta est le principal point d’entrée. Situé à environ 30 km à l’ouest du centre-ville de Jakarta, il existe un certain nombre d’itinéraires pour vous rendre en ville après votre arrivée à l’aéroport.
Le bus
Les trajets vers Jakarta sont facilités par le service Damri Bus, qui propose des transferts bon marché et pratiques entre l’aéroport et la ville. Les bus Damri circulent tous les jours de 3h à 21h et les billets peuvent être achetés à bord ou aux guichets désignés.
Le taxi
À Jakarta, le taxi est un moyen efficace de se déplacer dans la ville. Selon le type de taxi que vous souhaitez utiliser, que ce soit pour profiter de la commodité d’un taxi haut de gamme sans attente ou pour économiser de l’argent en prenant un taxi ordinaire, il existe des options adaptées à votre budget.
Le transfert privé
Le transfert privé pour se rendre à Jakarta est une excellente option pour les groupes, qui trouvent souvent que ce moyen est le plus confortable pour rejoindre la ville. Les plateformes de réservation de transferts offrent une variété d’options pour rejoindre le centre-ville, et les véhicules peuvent être réservés jusqu’à 24 heures à l’avance.
La voie ferrée
Le Airport Rail, train de l’aéroport, est un moyen de transport pratique et efficace pour rejoindre la ville de Jakarta. Ce système ferroviaire récemment construit part du terminal 1 : environ 40 minutes sont à prévoir pour atteindre la gare Sudirman Baru. Les personnes qui arrivent par les terminaux 2 ou 3 peuvent utiliser le service Skytrain pour rejoindre rapidement le terminal 1. Les billets pour le train sont disponibles à la fois sur l’application Railink et aux comptoirs de la station.
Quelques conseils de voyage
Achetez les cartes de réduction
En dehors des sites de réservation habituels, soyez à l’affût des réductions spéciales ou des offres promotionnelles. Pour un moyen peu coûteux et pratique de découvrir Jakarta, pensez à acheter un Jakarta Citypass pour accéder aux nombreuses attractions de la capitale. En outre, les tour-opérateurs et les agences de voyage proposent des forfaits intéressants à votre destination, comme des services de voitures privées, des bons pour le transport à l’aéroport ainsi que des visites de la ville.
Prévoyez le bon adaptateur électrique
Pour garantir l’alimentation électrique de vos appareils en Indonésie, munissez-vous des adaptateurs de type C ou F appropriés. De plus, le pays utilise une fréquence standard de 50Hz et une tension de 220/110V.
Quel est meilleur moment pour se rendre à Jakarta ?
Avec ses deux saisons : humide et sèche, Jakarta a certainement le meilleur temps pour les voyageurs de juin à septembre. La ville connaît la saison sèche, où les températures restent stables avec jusqu’à 12 heures de soleil par jour. Il s’agit d’une période idéale pour découvrir les sites touristiques qui offre des conditions parfaites pour les activités de plein air. D’octobre à mai, Jakarta est connue pour sa saison des pluies et les mois les plus humides sont janvier et février. En conséquence, les touristes sont généralement invités à planifier leurs voyages de juin à septembre afin de bénéficier de l’expérience la plus optimale. De plus, Bali n’est qu’à 2,5 heures d’avion et offre une variété d’activités à ses visiteurs. La visite de Bali peut être un excellent complément à votre voyage en Indonésie.