La Tanzanie, destination de rêve pour les amoureux des animaux sauvages, offre à la fois une sophistication et un service remarquables et certains des plus beaux panoramas de toute l’Afrique. De la savane aux zones humides, des montagnes aux forêts, chaque paysage est une fenêtre sur l’histoire et la culture glorieuses de son pays. De la vie tranquille des villages aux coutumes tribales ancestrales à l’observation d’une immense variété d’animaux dans leur habitat naturel, la Tanzanie offre une expérience de safari incroyable. Pour ceux qui s’intéresse à la nature et à ses beautés, cet article est votre guide pour organiser le safari de vos rêves en Tanzanie.
Les meilleures découvertes possibles
Des séjours à la plage et en brousse
Plusieurs pays d’Afrique proposent de superbes expériences de vacances combinant safaris et détente à la plage, mais la Tanzanie se distingue comme une destination idéale pour des vacances « brousse et plage ». Dotée d’un long littoral de l’océan Indien et d’îles bordées de coraux de toute beauté, cette destination promet l’aventure d’explorer les camps de safari pendant les heures du matin. Pour une escapade vraiment enchanteresse, l’île de Mafia est l’endroit idéal avec ses requins-baleines migrateurs. Alors que l’île de Pemba attire les plongeurs et que Mnemba propose des vacances de luxe exclusives, Zanzibar est l’un des endroits les plus romantiques du monde pour une lune de miel.
L’observation des espèces sauvages
La Tanzanie offre des possibilités remarquables d’observation des animaux tout au long de l’année et est réputée pour sa faune abondante, sa culture diversifiée et ses paysages envoûtants. De l’emblématique savane du Serengeti aux flamants roses du lac Manyara, de l’extraordinaire beauté du cratère du Ngorongoro à la splendeur du Kilimandjaro, le pays est une destination vraiment magnifique. La Tanzanie regorge d’expériences spectaculaires qui rempliront votre liste de choses à faire, notamment l’observation des animaux dans le parc national ou la randonnée pour observer chimpanzés dans les superbes forêts tropicales.
Le parc national de Tarangire
Le parc national de Tarangire est un paradis pour les animaux sauvages. Pendant les mois les plus secs, de juin à octobre, les visiteurs ont l’occasion de voir un grand nombre d’animaux sauvages comme les buffles, les éléphants et les girafes, se rassembler autour de la rivière Tarangire. Les amateurs d’oiseaux seront ravis par les plus de 500 espèces d’oiseaux que compte le parc.
Le parc national des monts Mahale
Le parc national des monts Mahale, situé dans l’ouest de la Tanzanie, est une destination idyllique pour le voyageur aventureux. Les visiteurs ont l’occasion unique de rejoindre des guides locaux lors d’une randonnée dans les montagnes reculées pour observer et interagir avec les chimpanzés sauvages. Pour ceux qui recherchent une expérience plus détendue, le lac Tanganyika propose des croisières en bateau au coucher du soleil et des vues imprenables sur l’environnement unique du parc.
Le parc national du lac Manyara
L’environnement du parc national du lac Manyara offre non seulement la possibilité de l’explorer par un safari en bateau, mais aussi d’excellentes occasions d’observer les oiseaux avec des centaines de flamants roses qui parsèment le paysage. Ainsi, ce parc national est convoité par les admirateurs de la nature du monde entier, et abrite un des spectacles les plus rares sur terre : des lions grimpant aux arbres.
Le cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro offre un voyage unique qui permet d’observer la faune africaine dans son habitat naturel. Cette magnifique réserve naturelle abrite une multitude de créatures, telles que des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards et des buffles. De plus, les accommodations situés au sommet des montagne offrent une vue imprenable sur cet ancien cratère qui permet aux voyageurs de profiter de toute sa beauté naturelle.
Le parc national de la Ruaha
Avec ses vastes espaces ouverts, le parc national de Ruaha offre des possibilités spectaculaires de découvrir certains des plus beaux paysages et de la faune la plus diversifiée d’Afrique de l’Est. Le parc est particulièrement connu pour ses observations incroyables de prédateurs. Grâce aux plus grands troupeaux d’éléphants sauvages de toute l’Afrique de l’Est, cette visite est l’occasion de découvrir des animaux sauvages vraiment spectaculaires.

Le parc national du Serengeti
Situé dans les plaines du Serengeti, le parc national du Serengeti est l’un des meilleurs endroits pour participer à un safari qui offre l’occasion unique de regarder la migration des gnous. Il s’agit de la plus grande migration de mammifères terrestres au monde, qui offre le spectacle de plus d’un million de gnous traversant des paysages variés à la recherche de pâturages plus verts. De plus, ce parc national abrite un vaste éventail de grands animaux sauvages, notamment des éléphants, des girafes, des buffles, des lions et des léopards.
Le parc national Nyerere
Le parc national de Nyerere, communément appelé Selous, est un havre de paix isolé et sauvage pour les amoureux de la nature. Situé dans un coin reculé de la Tanzanie, ce parc national a la particularité d’être la plus grande réserve naturelle protégée d’Afrique. Les visiteurs peuvent y découvrir une faune abondante, notamment un grand nombre d’éléphants, d’hippopotames et de girafes, ainsi que de rares chiens sauvages africains.
La grande migration des gnous
La migration des gnous en Tanzanie est un phénomène impressionnant, qui laisse les voyageurs complètement ébahis. Chaque année, un nombre stupéfiant de 1,5 million de gnous et de zèbres quittent le Serengeti pour l’écosystème Mara, à la recherche de pâturages abondants. Au cours de cet événement naturel, les animaux sauvages sont confrontés à certaines de leurs épreuves les plus difficiles. En fait, les amateurs d’animaux sauvages viennent en Tanzanie pour assister au spectacle impressionnant de la navigation sur la rivière Grumeti dans des conditions périlleuses pendant la saison de mise bas. Durant cette période, une pléthore de créatures sont mises au monde et rejoignent leur environnement naturel.
La meilleure période pour se rendre en Tanzanie
La saison verte ou la basse saison
Pendant la saison verte (novembre-mars), les amateurs de vie sauvage peuvent découvrir la beauté de la nature tout en évitant les foules traditionnelles des vacances et les prix élevés. Il s’agit d’un moment idéal pour explorer, les bébés animaux étant présents dans les parcs et les réserves. Pour vivre une expérience d’observation de la faune sauvage d’un excellent rapport qualité-prix, considérez un voyage avant la mi-décembre afin d’éviter les foules de Noël et les coûts élevés.
Pour les photographes qui cherchent à capturer l’image parfaite, la période calme ou hors saison offre une série d’avantages. Les scènes peuvent être vibrantes de vert au lieu d’être assourdies par les bruns de l’hiver. Les possibilités de prises de vue spectaculaires sont également plus nombreuses, grâce à une plus grande variété de ciels nuageux disponibles pendant les mois d’hiver. De plus, l’observation du gibier est moins encombrée et offre plus de possibilités de prendre la photo parfaite.
La saison d’observation des animaux sauvages
La meilleure saison pour observer les animaux sauvages en Tanzanie s’étend de juin à octobre, pendant la concentration de la faune autour des sources d’eau dans des zones telles que le Serengeti, le lac Manyara et le cratère du Ngorogoro. La migration spectaculaire des gnous débute à cette époque, un spectacle animalier qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Pour une expérience de safari plus discrète, sans les grandes foules, une combinaison de destinations telles que Ruaha et Nyerere avec des vacances à la plage reste une bonne alternative.
La situation géographique
La Tanzanie est un joyau d’Afrique de l’Est situé au carrefour de multiples pays et cultures. De son littoral de l’océan Indien à sa vie animale diversifiée, les safaris en Tanzanie sont depuis des années les préférés des voyageurs internationaux, mais ce qui attire les amateurs d’aventure dans ce pays, c’est sa proximité géographique avec le Kenya, le Mozambique, la Zambie et l’Ouganda. De cette proximité, les visiteurs ont l’occasion de plonger plus profondément dans les grands mystères de l’Afrique.
Conclusion
Les cultures diverses de la Tanzanie, ses parcs animaliers réputés et sa beauté naturelle époustouflante en font une destination de choix pour les voyageurs. Dans ce pays d’Afrique, le service est excellent, les expériences de safari sont authentiques et les hébergements de luxe offrent des souvenirs mémorables. Bien entendu, l’une des principales attractions est l’observation de la faune sauvage de classe mondiale dans le parc national du Grand Serengeti et dans les autres refuges pour animaux du pays. La Tanzanie ravira tous les voyageurs, en quête d’aventure ou simplement d’un peu de détente.