Séjour en Slovénie : que faire à Maribor ?

Dans les Alpes de l’Est, Maribor est une ville de montagne avec un profond patrimoine viticole. Pour preuve, ne cherchez pas plus loin que la Maison de la Vieille Vigne, qui comme son nom l’indique, est revêtue d’une vieille vigne transmise de génération en génération. Le long de la façade de ce bâtiment depuis les années 1500, des tiges qui ressemblent à des troncs d’arbre vénérables jonchent les sentiers. Cette vigne se trouve dans le quartier du Carême, qui donne sur la Drave. Deux curiosités sont incontournables : la cathédrale gothique et le château, qui possède un musée qui vous enchantera pendant des heures. Maribor se trouve dans un chaudron de pics viticoles, dont les plus hauts se trouvent au sud et abritent la plus grande station de ski de Slovénie, où les pistes de ski de nuit montrent la ville à des centaines de mètres plus bas.

Visite de la Maison de la Vieille Vigne

C’est le plus vieux cépage du monde, avec plus de 400 ans d’histoire enregistrée dans le Livre Guinness des records. Il y a quelques années, elle faisait partie du mur de défense de la ville, alors qu’aujourd’hui, elle est sans doute la plus grande attraction touristique de Maribor. La vieille maison de la vigne est un temple des traditions viticoles de la ville, de la région et de toute la Slovénie, avec une salle d’exposition présentant le riche patrimoine viticole du pays et proposant des dégustations d’excellents vins de la région viticole de Štajerska. Tout au long de l’année, la ville organise de nombreuses manifestations en l’honneur de la Vieille Vigne, telles que les vendanges et la taille de la vigne.

Allez dans l’une des escape rooms de la ville

Les Escape rooms sont d’abord devenues populaires en Asie, mais les villes d’Europe centrale et orientale ont rapidement repris l’idée. À Maribor, il y a trois endroits géniaux où les gens sont enfermés dans une pièce et ont besoin de réfléchir pour résoudre des séries d’énigmes et trouver des indices qui les aideront à sortir dans un laps de temps déterminé. Enigmarium offre une expérience amusante et éducative avec une gamme d’histoires différentes.

La grande Tour de l’eau

Seule sur la Drave, cette tour en pierre appartenait autrefois aux fortifications de la ville de Maribor. Elle a été construite au milieu du XVIe siècle lorsqu’un nouveau système défensif a été conçu pour repousser les raids turcs. Une fois que la tour a perdu sa valeur militaire, elle a été réaffectée au stockage du vin, devenant ainsi la plus ancienne cave à vin de Slovénie. Le rôle de la tour n’a pas changé depuis des centaines d’années : vous pouvez déguster quelques vins de Styrie à l’étage supérieur ou demander une recommandation et les déguster à votre guise au bord de la rivière.

Restavracija Villa rustica

Restavracija Villa rustica offre à ses hôtes une grande expérience culinaire et éducative. Elle est située en bordure du centre-ville, à proximité immédiate du site archéologique des ruines romaines, offrant une vue imprenable sur les montagnes du Pohorje. Elle dispose d’une grande terrasse et d’un grand espace vert à l’extérieur, ce qui en fait un endroit idéal pour s’asseoir lors d’une journée ensoleillée. On vous proposera une cuisine italienne, à consommer dans des salles aménagées dans un style élégant avec une belle vaisselle portée par des accents folkloriques et des décorations rustiques.