Séjour en Suède : que faire du côté de Helsingborg ?

Ville portuaire paisible, Helsingborg se trouve sur la péninsule suédoise de Lund, en face de son homologue danoise Helsingør. Le Danemark est à proximité immédiate, et Helsingborg a été contrôlé par les Danois jusqu’au traité de Roskilde au 17e siècle. Kärnan est une tour de château médiévale, datant de l’époque où les Danois et les Suédois étaient en guerre, tandis que Sankta Maria Kyrka est une belle église gothique du Moyen Age. Comme toute ville historique qui se respecte, Helsingborg possède un fabuleux musée en plein air, Fredriksdal et un parc luxuriant de plusieurs hectares. Dans cette ville côtière propre et bien entretenue, vous aurez le plaisir de goûter aux plaisirs des promenades en bord de mer et des baignades pendant les jours plus chauds.

Kärnan (Le Noyau)

Emblème de la ville, Kärnan (littéralement « le noyau »), une tour en brique de 35 mètres de haut, qui se dresse à l’extrémité supérieure de la longue place du marché Stortorget. Elle est immédiatement visible aux touristes qui arrivent par la mer. Au bout de la place, deux tours encadrent une large volée de marches qui mènent à la terrasse de Konung Oscar II, où se trouve l’ancienne tour défensive. En 1400, elle fut l’élément central d’une forteresse construite sur l’emplacement d’une ancienne forteresse en bois, probablement datant du 10e siècle. Le château fut détruit en 1680, ne laissant que la tour. Du sommet des 190 marches, vous pouvez profiter d’une superbe vue sur la ville, et sur le Danemark voisin. Au-delà de Kärnan se trouve Slottshagen, un beau parc avec une sculpture de Christian Eriksson, ainsi que les restes de l’ancienne forteresse.

Fredriksdal

Le comté de Skåne a été condensé en 36 hectares dans ce musée de plein air pour une introduction complète à la culture et à l’histoire scandinaves. Les sujets abordés sont très variés, avec notamment l’histoire des plantations botaniques de tout le comté : Il y a une ferme arable, des jardins d’herbes aromatiques, des potagers, une roseraie avec des centaines de variétés et bien plus encore. Il y a aussi beaucoup de patrimoine qui remonte aux XVIIIe et XIXe siècles. Le tout autour d’une demeure seigneuriale de 1787 bordée de parcs français et anglais. C’est là que se trouve le théâtre Fredriksdal, inauguré en 1932 et considéré comme l’un des plus beaux théâtres d’Europe.

Tropikariet

Ce zoo intérieur ne ressemble à aucune autre attraction animale que vous ayez déjà vue. Vous marcherez dans des environnements tropicaux synthétiques habités par des suricates, des lémuriens et des marmousets pygmées (le plus petit singe du monde), qui sont libres d’aller où ils veulent. Vous pouvez interagir avec les lémuriens et les nourrir, ou manipuler un serpent ou un crocodile, sous la supervision du personnel qualifié du zoo. Tropikariet possède également des zones nocturnes abritant des chauves-souris, des terrariums avec des fourmis coupe-feuilles et des requins dans son aquarium. Après cette aventure animale, vous pourrez terminer votre visite au café et à la boutique de cadeaux.