Notre circuit pour tirer le maximum de votre séjour d’une journée à Amsterdam !

Savoir où aller à Amsterdam n’est pas une mince affaire. Entre les grandes rénovations des musées, les fulgurances architecturales de pointe et la scène culinaire, la ville connaît une renaissance semblable à celle de l’Age d’Or ! Voici le meilleur circuit pour apprécier la capitale néerlandaise en une seule journée !

Se déplacer à Amsterdam pour votre séjour d’une journée

Tout d’abord, voici notre conseil #1 : protégez votre dos et vos pieds et assurez-vous de porter de bonnes chaussures ! Vous pouvez envisager de louer des vélos pour vous déplacer, mais c’est dangereux de lire une carte à bicyclette. Au lieu de louer un vélo, marchez ou utilisez les transports en commun pour vous déplacer. Avec les tramways, les bus, les bateaux et le métro, vous aurez beaucoup d’options. Amsterdam offre un billet de transport en commun abordable. Vous pouvez acheter des billets dans le tramway et dans de nombreux hôtels. Pour plus de commodité, la carte IAMsterdam offre une utilisation illimitée du système de transport et l’accès gratuit à de nombreuses attractions d’Amsterdam. Ce laissez-passer de 24 heures vous donne accès au réseau de transport public de la ville ainsi qu’à une journée complète d’accès à l’autobus qui monte et descend du canal.

Vous pouvez télécharger une application de transport qui vous aidera à trouver votre chemin autour d’Amsterdam en tram, bus, métro, ferry et même train.

Visitez le Rijksmuseum

Il s’agit d’un musée de classe mondiale qui possède la plus grande collection d’art néerlandais au monde. Vous y verrez des peintures d’artistes célèbres tels que van Ruysdael et Rembrandt… mais pas Van Gogh, qui a son propre musée à côté. D’ailleurs, même si vous ne voulez pas visiter le Rijksmuseum pour son art, son architecture vous enchantera ! En quittant le musée, arrêtez-vous pour un souvenir : une photo avec la sculpture d’Amsterdam. C’est le plus récent point de repère de la ville.

Promenez-vous dans Leidseplein

C’était déjà l’heure du déjeuner, alors dirigez-vous vers cet endroit animé, à quelques rues seulement des musées. Leidseplein est plein de cafés et de bonnes tables pas chères. Les cafés Bruine (bruns) sont à Amsterdam ce que les pubs sont à Londres. Ils font autant partie du charme de la ville que ses canaux, son architecture et ses autres curiosités célèbres. Non loin de là, vous trouverez le Café Reynders, un café traditionnel hollandais. Fondé en 1880, le café Reynders n’a pas beaucoup changé par rapport à ce qu’il était à l’époque. A l’intérieur, vous trouverez même des photos de l’aspect de Leidseplein il y a presque 100 ans. Nous vous conseillons d’y déjeuner.

Après ce repas, dirigez-vous à pied vers le port pour faire le tour du canal et voir Amsterdam différemment. Amsterdam regorge de canaux, c’est pourquoi une croisière sur les canaux est un moyen idéal de voir la ville. Par ailleurs, les canaux d’Amsterdam sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Admirez le quartier Jordaan

Les Neuf Rues bordent le quartier enchanteur de Jordaan. Si vous voulez un coin authentique, Jordaan regorge d’édifices classiques des XVIIe et XVIIIe siècles avec ses jardins intimes et ses ruelles étroites parsemées de boutiques locales, de bars pittoresques et de cafés. Le Jordaan abrite également deux des monuments phares d’Amsterdam : la maison d’Anne Frank et l’église protestante néerlandaise de 400 ans, Westerkerk.