Obtenir un visa ou un ESTA pour les États-Unis ?

Le monde d’aujourd’hui a fait des voyages une nécessité fréquente. Se déplacer d’une partie du globe à une autre est quelque chose qui se fait quotidiennement et pour diverses raisons : études, voyages d’affaires, voyages de loisirs, entre autres. Et l’une des destinations les plus populaires pour les gens du monde entier est les États-Unis.

Les personnes qui se rendent aux États-Unis doivent savoir que ce pays a une politique d’immigration qui établit une série d’exigences pour pouvoir entrer légalement. Dans le cas des citoyens français, le gouvernement des États-Unis offre deux modalités différentes pour se rendre sur son territoire : le visa ou l’ESTA.

Quelles sont les modalités d’entrée aux États-Unis pour un citoyen français ?

Pour que les citoyens francais puissent entrer légalement sur le sol américain, ils doivent posséder un ESTA ou un visa.

La première option disponible est connue sous le nom de ESTA et peut être demandée par voie électronique. La deuxième option est le visa de non-immigrant, qui doit être traité à l’ambassade ou aux consulats, car il est nécessaire de se présenter personnellement à une entrevue.

La différence entre les deux options peut facilement entraîner une confusion. Pour cette raison, il est conseillé de se faire aider par des conseillers et des personnes qui connaissent vraiment le sujet.

La France est l’un des pays faisant partie du programme VWP (Visa Waiver Program) et par conséquent, il est possible de voyager uniquement avec une autorisation appelée ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage). Ce programme comprend les pays qui ont une faible incidence d’immigration illégale, une économie qui permet un revenu élevé stable et un bon indice de développement humain. Les citoyens des pays qui répondent à ces généralités sont admissibles à ce type de permis de voyage aux États-Unis. Ce type de procédure se fait par voie électronique et pour obtenir l’ESTA, il est nécessaire de fournir des informations de base afin que les autorités responsables puissent examiner chaque cas et accorder ce permis.

Le formulaire de demande d’ESTA est simple à remplir, mais il est nécessaire d’avoir les informations nécessaires à portée de main pour répondre sincèrement à toutes les questions. Une fois que les renseignements demandés sur le formulaire ont été complétés, un paiement doit être effectué. Ce paiement peut être effectué par le biais d’un compte Paypal ou par une carte de crédit. Il est important de noter que ce type de permis est valide pour une période allant jusqu’à 2 ans et permet un séjour annuel total de 180 jours en sol américain. Toutefois, sur une base continue, le séjour autorisé est de 90 jours.

Le temps pour savoir si votre ESTA est approuvé est court (généralement de l’ordre de quelques minutes, jusqu’à 48/72 heures). La réponse à la demande faite sera délivrée par le biais d’un e-mail envoyé sur le compte du demandeur.

Les experts suggèrent que la demande soit faite bien à l’avance, afin d’éviter tout retard dans le voyage. Il est possible que cette demande soit rejetée et lorsque cela se produit, seul le rejet sera informé, sans donner aucune explication de la décision.