Quels sont les plus beaux lacs de Suisse ?

La Suisse n’est pas un grand pays, puisqu’elle ne fait que 41 285 kilomètres carrés. Mais le pays est bien connu pour sa neutralité, son cadre de vie, sa prospérité économique et aussi sa géographie diversifiée. Il est enclavé entre les Alpes, le Jura et le Plateau suisse. Il se trouve que la Suisse abrite plus de 1500 lacs et qu’elle détient 6 % de l’ensemble du stock d’eau douce de toute l’Europe. Le pays est traversé par quatre grands fleuves : le Rhin, l’Inn, le Tessin et le Rhône, et de nombreux lacs s’y trouvent. La plupart d’entre eux se trouvent en haute montagne, et sont partagés avec les pays voisins. Ils comptent parmi les plus grands lacs de toute l’Europe occidentale. Il y a aussi de nombreux lacs qui ne se trouvent qu’en Suisse. Plusieurs des lacs sont magnifiques, avec leur toile de fond montagneuse et leur eau bleue limpide et étonnante.

Le lac Riffelsee

L’imposante majesté du Mont Cervin attire les touristes du monde entier sur les rives du Riffelsee. La vue sur le Cervin qui se reflète sur les eaux tranquilles du lac est un spectacle à ne pas manquer. Grâce à la station de ski voisine du village alpin de Zermatt, le lac Riffelsee est également étonnamment facile d’accès. Le chemin de fer à voie étroite Gornergrat Bahn qui dessert la station s’arrête à la gare de Rotenboden, qui se trouve à 10 minutes à pied du lac. Le ski alpin, l’alpinisme et la randonnée font de la région une destination populaire en toute saison.

Le lac Walensee

Un des plus grands lacs de Suisse, le lac Walensee est situé dans la région connue sous le nom de « Heidiland », la région qui a inspiré les célèbres histoires de Heidi de l’écrivain suisse Johanna Spyri. Sur les falaises verticales abruptes qui encadrent le lac, on trouve une série de villages pittoresques, de villes thermales et de stations de ski. Chacune offre une vue imprenable sur le lac en contrebas. Le lac Walensee est un endroit idéal pour une variété d’activités de plein air, de la navigation de plaisance et de la randonnée pédestre au ski alpin. Pour les amateurs de livres de Heidi, une visite à l’attraction touristique Heidididorf à Maienfeld, tout proche ne manquera pas de vous ravir.

Le Lac Léman

Un des plus grands lacs d’Europe occidentale, le lac Léman longe le Rhône et est partagé avec la France. La plus grande partie du lac en forme de croissant se trouve en Suisse, bien que les deux pays se partagent essentiellement le lac pour les courses annuelles de yachts et les compétitions d’aviron. Le lac Léman est connu non seulement pour sa taille (c’est le plus grand lac du pays) mais aussi pour sa beauté vertigineuse. Il est situé à une altitude de 372 mètres et est entièrement entouré de sommets montagneux, avec vue sur le Grand Combin et le Mont Blanc. La rive nord du lac est parsemée de châteaux et de villages qui sont particulièrement beaux lorsqu’on monte à bord d’un des bateaux de la Compagnie de navigation du lac Léman qui relie les villes et les villages du lac. C’est aussi un endroit idéal pour faire de l’aviron, de la voile, de la planche à voile, du ski nautique et même de la plongée sous-marine.