La demande d’AVE Canada en ligne

L’AVE Canada est une obligation pour les citoyens des pays membres du programme d’exemption de visa Canadien. Cette exigence est obligatoire depuis le 15 mars 2016 et elle offre la possibilité, aux voyageurs, de visiter le Canada en simplifiant toute la procédure standard de visa.

L’AVE Canada est liée à votre passeport, mais pas physiquement

Afin de remplir votre demande, vous devez vous avoir un e-mail, une carte bleue et un passeport valide. Les étrangers munis d’un visa canadien n’ont pas besoin de remplir le formulaire AVE pour se rendre au Canada. Les étrangers qui n’ont pas de visa pour entrer au Canada doivent pas contre en faire la demande, pour peu qu’ils soient citoyens d’un des pays membres du programme. Effectuer votre demande d’AVE Canada bien à l’avance n’est pas un luxe si vous voulez éviter des désagréments.

Comment peut-on obtenir son AVE Canada ?

Pour compléter le formulaire de demande en ligne, vous en aurez besoin :

  • de votre passeport
  • si vous résidez aux USA: Même si vous résidez légalement et en permanence aux États-Unis et que vous êtes francais, vous n’avez pas de carte de demande d’ETA : d’un titre de voyage complet pour les personnes déplacées aux États-Unis (I-571), d’un visa étranger uniforme (I-551) et d’ un permis de retour complet pour les États-Unis (I-327)
  • d’une carte bleue

Vous devrez faire une demande à la fois donc, si vous effectuez la demande pour 4 personnes, vous devrez remplir 4 fois le formulaire et régler 4 fois, séparément.

Il existe toutefois quelques exceptions pour certaines personnes se rendant au Canada. Répondez donc, au préalable, à quelques questions pour vous assurer d’avoir besoin d’un AVE Canada, auquel cas vous paieriez pour rien.

Lorsque vous remplirez le formulaire, vous devrez fournir des renseignements personnels tel que votre professions, votre nom, votre age etc… Vous devez absolument éviter les erreurs ou les informations erronées , auquel cas votre demande pourrait se voir refusée en plus d’une éventuelle interdiction de territoire si vous mentiez sciemment.

Généralement, après avoir réalisé le paiement (de 7$), vous devriez recevoir sous quelques minutes votre confirmation d’AVE Canada.

Quelle est la duree de validité de l’AVE Canada ?

L’AVE Canada est valide pour une durée de 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport. Par conséquent, vous pouvez voyager au Canada librement, pendant 5 ans, et pour des durées maximales de 90 jours sur le territoire à chaque fois.

Se préparer pour effectuer sa demande en ligne

  1. Préparez vous et rendez vous sur un site officiel ou proposant ce service
  2. Remplissez le formulaire en faisant bien attention de ne pas faire d’erreur
  3. Réglez votre AVE Canada (7$) par carte bleue
  4. Dans les 72 heures, vous recevrez la confirmation que vous avez été accepté ou pas. Généralement, cela ne prend que quelques minutes. Si au bout de 72 heures, vous n’avez pas de nouvelles, alors vérifiez le statut de votre demande.
  5. Vous pourriez avoir besoin de fournir des informations complémentaires. Dans ce cas là, le gouvernement Canadien vous contactera et vous indiquera ce dont il a besoin.